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Services en matière de santé

Les pharmacies proposent un large éventail de prestations qui vont des soins de premiers recours en cas de petites affections et blessures aux conseils sur les médicaments et aux consultations en pharmacie en passant par les examens de dépistage et conseils sur l’hygiène de vie.

Cela fait longtemps que la pharmacie a quitté son statut de simple centre de remise de médicaments pour devenir le premier point de contact pour toutes les questions relatives à la santé. Chaque jour, les pharmacies suisses conseillent quelque 314 000 clients sur des troubles de la santé apparus subitement ou sur des traitements chroniques, ou leur apportent un soutien pour rester en bonne santé. La palette des prestations proposées est très large. C'est pourquoi il y a toujours plus de pharmacies qui se spécialisent dans des domaines spécifiques en plus des offres de base, avec des conseils approfondis et la prise en charge des affections bénignes.

 
 
 

Sécurité des patients

 

Les médicaments sont des principes actifs qui, pris de manière inappropriée, peuvent nuire à la santé. C’est pourquoi la remise de médicaments, même non soumis à ordonnance, doit impérativement s’accompagner de conseils individuels. En Suisse, les pharmaciens constituent le dernier rempart entre les médicaments et les patients.

Prescrits et utilisés correctement, les médicaments contribuent à la guérison, mais ils peuvent avoir des effets négatifs s’ils sont associés à d’autres préparations ou pris à trop hautes doses, avec des conséquences graves, voire une issue fatale. Avec leurs conseils, les pharmaciens garantissent la sécurité médicamenteuse des patients: ils dressent la liste des médicaments que le patient prend, en incluant le cas échéant ceux prescrits par plusieurs médecins ou achetés en automédication, et vérifient leur compatibilité. Ils améliorent également l’efficacité des traitements en proposant notamment un entretien de polymédication pour aider le patient à garder une vue d’ensemble sur ses médicaments.

Sécurité garantie

Chaque patient mérite le meilleur traitement. evidisBasic, le système d’alerte et d’information sur les médicaments de pharmaSuisse, soutient toute l’équipe officinale dans les conseils qu’elle prodigue aux clients. Lorsque le pharmacien saisit le code-barres du médicament, les principaux avertissements et indications sur lesquels il doit attirer l’attention du patient s’affichent automatiquement. En outre, dans le cadre des cercles de qualité, les pharmaciens conseillent les médecins pour améliorer leurs habitudes de prescription et abordent avec eux des découvertes scientifiques sur le profil des médicaments. Les pharmaciens veillent aussi à la sécurité des médicaments dans les EMS et contribuent à réduire le coût de la santé.

 
 

Qualité des services

 

Les pharmacies se doivent de contrôler régulièrement leur qualité et de la maintenir à un niveau élevé. Sur mandat commun d’assureurs-maladie et de pharmaSuisse, des achats-tests sont régulièrement organisés pour contrôler la qualité. Les pharmacies qui ne satisfont pas aux exigences de qualité peuvent être sanctionnées par un tribunal cantonal.

Les pharmaciens sont tenus de suivre des formations continues tout au long de leur parcours professionnel afin de maintenir à jour leurs connaissances académiques et pratiques et de se tenir au fait des dernières évolutions scientifiques et des prescriptions légales. En outre, ils suivent des formations postgrades afin de pouvoir proposer de nouvelles prestations, telles que les conseils de vaccination ou le dépistage du cancer du côlon. Des procédures standard, des bases de données et un système QMS permettent de consolider les compétences en matière de conseil et de minimiser les sources d’erreur.

 
 

Conseils, assistance, prévention, consultation

 
 
 

Conseils

Conseils

Dans votre pharmacie, vous obtenez un conseil personnalisé, gage de sécurité. La validation par la pharmacienne ou le pharmacien permet d’éviter les erreurs et les interactions entre les différents médicaments que vous prenez.

Conseils
 
 
 

Assistance

Assistance

Les pharmaciennes et les pharmaciens accompagnent également les personnes atteintes de maladies chroniques. Ils soutiennent ces personnes dans le suivi de leur traitement médicamenteux et contribuent ainsi à améliorer leur état de santé.

Assistance
 
 
 

Prévention

Prévention

Les pharmacies jouent un rôle important dans l’accès aux offres de prévention, comme la vaccination ou le dépistage du cancer colorectal.

Prévention
 
 
 

Consultation

Consultation

En cas de maladies et de blessures de faible gravité, vous pouvez bénéficier directement d’une consultation en pharmacie, qui inclut un examen médical, un plan thérapeutique et les médicaments correspondants.

Consultation