logo pharmaSuisse mit Schriftzug
 

Test sérologique de détection d’anticorps SARS-CoV-2

 

Un test sérologique de détection d’anticorps SARS-CoV-2 permet de déterminer si votre organisme a développé des anticorps contre le coronavirus SARS-CoV-2. Il se fait à l’aide d’une petite quantité de sang prélevée au bout du doigt. Cette procédure est rapide et effectuée par un ou une professionnelle. Une procédure en plusieurs étapes incluant plusieurs analyses garantit la fiabilité des résultats.

 
 
Visual_Corona_Antikoerpertest_Website
 

On n’est jamais trop prudent

Pour effectuer le test, il vous sera prélevé à la pharmacie environ cinq gouttes de sang au bout du doigt. La pharmacie envoie ensuite directement votre échantillon de sang au laboratoire pour analyse. Ce laboratoire de microbiologie a obtenu de l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic l’autorisation d’effectuer ces analyses. Après quatre jours environ, vous recevez le résultat du test directement du laboratoire via un portail internet sécurisé ou, si vous préférez, la pharmacie peut aussi s’en charger. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi demander à la pharmacie de vous donner des conseils personnalisés à propos des résultats.

La transmission et le traitement des données sont effectuées conformément à loi fédérale sur le dossier électronique du patient et aux dispositions cantonales en matière de protection des données. Cela signifie que vous gardez à tout moment le contrôle de vos données et décidez vous-même qui peut y accéder. Vous pouvez choisir d’autoriser ou non l’utilisation de vos données rendues anonymes pour des études scientifiques. Par ailleurs, une annonce officielle est directement envoyée par le laboratoire à l’Office fédéral de la santé publique sous forme anonyme.

 
 
 
 
 

A qui s’adresse le test sérologique de détection d’anticorps SARS-CoV-2?

 
 

Le test sérologique de détection d’anticorps SARS-CoV-2 s’adresse à toutes les personnes qui veulent savoir si elles ont été contaminées par le coronavirus au cours des derniers mois.

 
 

Quelle est la fiabilité du test?

 
 

Le test sérologique de détection d’anticorps SARS-CoV-2 en pharmacie montre avec 99 % de fiabilité si des anticorps contre le coronavirus circulent dans votre sang. Cela signifie que le test est faussement positif chez une personne sur cent même en l’absence d’anticorps, ou que le test est négatif même s’il y a eu formation d’anticorps.

 

Quand est-ce que le test ne peut-il pas être effectué?

 

Le test sérologique de détection d’anticorps SARS-CoV-2 ne peut pas être effectué en cas de symptômes aigus! Dans un tel cas, annoncez-vous auprès de votre médecin de famille ou des interlocuteurs définis par les autorités cantonales, tels que l’Infoline coronavirus ou un centre de test. Trois semaines après la disparition des symptômes aigus, vous pouvez effectuer le test de détection d’anticorps SARS-CoV-2 en pharmacie.

 

Combien coûte un test sérologique de détection d’anticorps SARS-CoV-2?

 

La prestation est payante et n’est pas prise en charge par les caisses-maladie. Le prix exact est fixé par chaque pharmacie.

 

Que signifie obtenir un résultat positif ou négatif?

 

Un résultat positif à un test sérologique de détection d’anticorps SARS-CoV-2 signifie qu’une infection avec le virus SARS-CoV-2 a eu lieu et que le système immunitaire a développé des anticorps spécifiques qui peuvent être mesurés dans le sang. Un résultat négatif ne veut pas forcément dire qu’aucun contact avec le virus n’a eu lieu. En cas de contaminations asymptomatiques notamment, les anticorps ne sont souvent plus détectables après quelques mois seulement. Vous trouvez davantage d’informations sur les résultats dans la «Feuille d’information pour clients». Dans ces deux cas, une re-contamination n’est pas exclue et les mesures de protection comme l’hygiène des mains et la distanciation physique doivent impérativement continuer à être respectées.