logo pharmaSuisse mit Schriftzug
 

Test rapide COVID-19

 

Le test rapide COVID-19 (test rapide antigénique) en pharmacie offre une alternative aux tests de dépistage du coronavirus habituels. Cette analyse nécessite un prélèvement dans la cavité nasale et/ou dans la gorge. Grâce aux tests en pharmacie, il est possible de tester davantage de personnes en Suisse.

 
Corona-Schnelltest Visual
 

Qu’est-ce qu’un test rapide COVID-19?

Les tests rapides antigéniques détectent la présence d’antigènes viraux et livrent un résultat en 15 à 30 minutes. Tout comme les tests PCR, ils se fondent sur un frottis nasal profond. Les tests rapides sont moins sensibles que les tests PCR, mais sont absolument fiables, validés par Swissmedic et approuvés par le Conseil fédéral. En plus de fournir un résultat plus rapidement que les tests par PCR, les tests rapides antigéniques ont l’avantage d’être moins onéreux et de pouvoir être effectués sans recours à du matériel de laboratoire coûteux. Comme pour les tests PCR, si le test rapide donne un résultat négatif, cela ne met pas fin à l’isolement ou à la quarantaine.

 
 
 

Où faire le test rapide COVID-19?

Sur cette carte, vous trouverez les pharmacies qui proposent le test rapide COVID-19. Dans quelques pharmacies, il est nécessaire de prendre rendez-vous pour effectuer un test. Renseignez-vous en consultant le site internet de la pharmacie ou en appelant directement la pharmacie. Dans d’autres, vous pouvez aller faire un test rapide COVID-19 sans vous annoncer au préalable. Veuillez noter qu’en fonction de la demande, il est possible que vous deviez patienter.

 
 
 

Quand et comment recevrais-je le résultat?

 

En règle générale, vous recevez le résultat du test peu après par téléphone ou par courriel. Dans certaines pharmacies, vous pouvez attendre votre résultat sur place. Dans tous les cas, vous serez informé·e du déroulement lors du test.

 

Que faire lorsque je reçois le résultat?

 

Veuillez suivre les directives transmises par le personnel de la pharmacie lors du test. Vous trouverez de plus amples informations sur la conduite à adopter en cas de résultat négatif ou positif sur le site de l’OFSP. De son côté, la pharmacie entre aussitôt les résultats positifs et négatifs des tests rapides COVID-19 sur la plateforme online de l’OFSP. 

 

Dans quel cas puis-je faire un test rapide COVID-19?

 

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a défini que les tests pouvaient être utilisés dans deux cas:

  1. Pour les personnes qui ont des symptômes, mais ne font pas partie des personnes vulnérables

  2. Pour les personnes qui ne présentent aucun symptôme, mais qui ont reçu une notification de l’application SwissCovid les alertant d’un contact avec une personne testée positive.

Veuillez faire l’ auto-évaluation coronavirus.

 

Combien coûte le test rapide COVID-19?

 

Comme pour le test PCR, la Confédération prend en charge les frais de dépistage pour les personnes qui présentent des symptômes. Le coût d’un test rapide a été fixé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) à CHF 57.50. Il sera facturé à la caisse maladie auprès de laquelle la personne testée est assurée, raison pour laquelle il est indispensable de se munir de sa carte d’assuré·e.

 

Dans quelle mesure le test en pharmacie est-il sûr?

 

Des plans de protection étendus et spécifiques permettent d’assurer en continu la sécurité des personnes qui viennent faire un test, des autres clients de la pharmacie ainsi que du personnel officinal. Le respect des règles de distance et d’hygiène en vigueur, la séparation entre le local dans lequel le test est effectué ainsi que le recours à des équipements de protection spécifiques permettent de garantir cette sécurité.