Tests COVID-19
La pharmacie est votre référence de proximité pour tout ce qui concerne la santé. Notamment pour le dépistage du coronavirus: les pharmacies vous proposent quatre tests.
Le «Test rapide COVID-19» vous permet de savoir en 15 à 30 minutes si vous êtes infecté·e ou non par le coronavirus; le «Test PCR» vous fournit un résultat en quelques jours.
Le test «Sérologie COVID-19» vous permet de savoir en quelques jours ouvrables si vous avez déjà développé des anticorps contre le coronavirus.
Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les quatre types de tests proposés par les pharmacies. Attention: toutes les pharmacies ne proposent pas tous les types de tests. Veuillez consulter le localisateur de pharmacies.

Autotests
Qu’est-ce qu’un autotest?
Les autotests au coronavirus permettent de détecter les infections au coronavirus. En raison des exigences de qualité moindres auxquelles ils doivent répondre et du fait que le prélèvement est effectué par des personnes non qualifiées, les autotests ne sont recommandés que dans le cadre du dépistage de patients ne présentant pas de symptômes. Les autotests sont effectués à domicile et le résultat peut être lu directement.
Quand faire un autotest?
Un autotest est indiqué si vous voulez faire un test à domicile et n’avez aucun symptôme ni eu de contact avec des cas de COVID-19.
Quand ne faut-il pas faire d’autotest?
Si vous avez des symptômes de maladie, vous ne devriez pas faire d’autotest. Si vous présentez des symptômes, vous devez effectuer un test PCR ou un test rapide antigénique dans un hôpital, un cabinet médical, un centre de dépistage. Un autotest ne doit pas non plus être effectué avant une visite auprès de personnes vulnérables ou dans des institutions de santé.
Où peut-on obtenir des autotests?
Les autotests peuvent être achetés dans les pharmacies mais aussi dans le commerce de détail. La remise gratuite d’autotests par la Confédération a pris fin le 1er octobre 2021.
Combien coûte un autotest?
Comme les autotests ne sont plus pris en charge par la Confédération, il n’y a plus de directive en matière de fixation des prix.
Comment puis-je utiliser correctement l’autotest?
L’utilisation est décrite dans la notice d’emballage. Une vidéo explicative est également disponible sur le site de l’OFSP. Vidéo
Le résultat de mon autotest est positif, que faut-il faire?
Si vous faites partie des personnes vulnérables, vous devriez de préférence faire un test PCR pour confirmer l’autotest. Si tel n’est pas le cas, nous vous recommandons d’opter pour un test rapide antigénique nasopharyngé, qui fournit un résultat très fiable.
Le résultat de mon autotest est négatif, que faut-il faire ?
Avec la levée des mesures de lutte contre le coronavirus, la responsabilité individuelle gagne en importance. L’OFSP émet les recommandations suivantes: Coronavirus: Voici comment nous protéger
Tests rapides antigéniques
Qu’est-ce qu’un test rapide COVID-19?
Les tests rapides antigéniques détectent la présence d’antigènes viraux et livrent un résultat en 15 à 30 minutes. Tout comme les tests PCR, ils se fondent sur un frottis nasal profond. Les tests rapides sont moins sensibles que les tests PCR, mais sont absolument fiables, validés par Swissmedic et approuvés par le Conseil fédéral. En plus de fournir un résultat plus rapidement que les tests par PCR, les tests rapides antigéniques ont l’avantage d’être moins onéreux et de pouvoir être effectués sans recours à du matériel de laboratoire coûteux.
Dans quel cas puis-je faire un test rapide COVID-19?
Le recours aux tests rapides antigéniques est en principe ouvert à toute la population.
Combien coûte le test rapide COVID-19?
Depuis le 1er janvier 2023, les coûts de tous les types de test sont en principe à la charge des personnes qui se font tester. La facture n’est pas prise en charge par l’assurance-maladie. En l’absence de directive concernant la fixation des prix, les pharmacies peuvent fixer elles-mêmes les prix des tests.
Quand et comment recevrais-je le résultat?
En règle générale, vous recevez le résultat du test peu après par téléphone ou par courriel. Dans certaines pharmacies, vous pouvez attendre votre résultat sur place. Dans tous les cas, vous serez informé·e du déroulement lors du test.
Que faire lorsque je reçois le résultat?
Depuis le retour à la situation normale, il est à nouveau du ressort des cantons de prendre des mesures visant à protéger la population. C’est pourquoi ces mesures peuvent différer d’un canton à l’autre. Informez-vous auprès du canton concerné pour savoir si des mesures sont en vigueur, et lesquelles. Vous trouverez les liens vers les offres d’informations des cantons sur le site de l’OFSP (ofsp-coronavirus.ch).
La pharmacie annonce les résultats positifs et négatifs des tests rapides COVID-19 à l’OFSP.
Dans quelle mesure le test en pharmacie est-il sûr?
Des plans de protection étendus et spécifiques permettent d’assurer en continu la sécurité des personnes qui viennent faire un test, des autres clients de la pharmacie ainsi que du personnel officinal. Le respect des règles de distance et d’hygiène en vigueur, la séparation entre le local dans lequel le test est effectué ainsi que le recours à des équipements de protection spécifiques permettent de garantir cette sécurité.
Test PCR
Qu’est-ce qu’un test PCR?
Le test PCR permet de déterminer si vous êtes infecté·e par le nouveau coronavirus. Le prélèvement est effectué par frottis nasopharyngé, frottis pharyngé ou prélèvement salivaire. D’après les dernières connaissances, un test PCR sur prélèvement de salive donne des résultats aussi fiables que sur un prélèvement nasopharyngé ou pharyngé. En règle générale, le résultat est disponible dans les 24 à 48 heures. L’analyse de l’échantillon est effectuée par un laboratoire autorisé par Swissmedic.
Quand faire un test PCR?
Les tests PCR sont en principe ouverts à toute la population. Le paiement du test varie en fonction de la raison pour laquelle vous devez vous faire tester (voir ci-dessous).
En cas de doute, l’outil CoronaCheck vous permet de savoir en quelques clics si vous devez ou non vous faire tester.
Combien coûte un test PCR?
Depuis le 1er janvier 2023, les coûts de tous les types de test sont en principe à la charge des personnes qui se font tester. La facture n’est pas prise en charge par l’assurance-maladie. En l’absence de directive concernant la fixation des prix, les pharmacies peuvent fixer elles-mêmes les prix des tests.
L’assurance de base prend en charge les coûts des tests PCR, déduction faite de la franchise et de la quote-part, uniquement
pour les personnes présentant des symptômes compatibles avec le COVID-19,
sur ordonnance médicale individuelle,
et pour lesquelles le dépistage est déterminant pour le traitement médical.
Cela signifie concrètement que l’assurance de base ne prend en charge les coûts d’analyse du SARS-CoV-2 que si le test est réalisé pour prendre une décision concernant la prescription d’un médicament antiviral contre le COVID-19. Le prélèvement d’échantillon «sur ordonnance» est effectué en principe par le médecin.
Quand et comment recevrai-je le résultat?
En règle générale, vous recevez le résultat en quelques jours par téléphone ou par courriel. Dans tous les cas, vous serez informé·e du déroulement lors du test.
Que faire lorsque je reçois le résultat?
Depuis le retour à la situation normale, il est à nouveau du ressort des cantons de prendre des mesures visant à protéger la population. C’est pourquoi ces mesures peuvent différer d’un canton à l’autre. Informez-vous auprès du canton concerné pour savoir si des mesures sont en vigueur, et lesquelles. Vous trouverez les liens vers les offres d’informations des cantons sur le site de l’OFSP (ofsp-coronavirus.ch).
Le laboratoire annonce les résultats positifs et négatifs des tests PCR à l’OFSP
Dans quelle mesure le test en pharmacie est-il sûr?
Des plans de protection étendus et spécifiques permettent d’assurer en continu la sécurité des personnes qui viennent faire un test, des autres clients de la pharmacie ainsi que du personnel officinal. Le respect des règles de distance et d’hygiène en vigueur, la séparation entre le local dans lequel le test est effectué ainsi que le recours à des équipements de protection spécifiques permettent de garantir cette sécurité.
Test PCR salivaire groupé
Qu’est-ce qu’un test PCR salivaire groupé?
Pour le test PCR salivaire groupé (ou «poolé»), il faut donner un échantillon de salive. Cet échantillon est mélangé à d’autres échantillons (pooling) et l’analyse est effectuée en laboratoire. En cas de résultat positif, chaque personne dont la salive se trouvait dans l’échantillon groupé doit faire un test PCR.
Quand est-ce que je peux faire un tel test PCR salivaire groupé?
Les tests PCR salivaires groupés sont destinés à toute personne asymptomatique et sont ouverts à l’ensemble de la population. Ils représentent une alternative au test rapide COVID-19. En cas de symptômes, vous devez faire un test rapide COVID-19 ou un test PCR.
Combien coûte un test PCR salivaire groupé?
Depuis le 1er janvier 2023, les coûts de tous les types de test sont en principe à la charge des personnes qui se font tester. La facture n’est pas prise en charge par l’assurance-maladie. En l’absence de directive concernant la fixation des prix, les pharmacies peuvent fixer elles-mêmes les prix des tests.
Quand et comment recevrai-je le résultat?
En règle générale, vous recevez le résultat en quelques jours par téléphone ou par courriel. Dans tous les cas, vous serez informé·e du déroulement lors du test.
Que faire lorsque je reçois le résultat?
Depuis le retour à la situation normale, il est à nouveau du ressort des cantons de prendre des mesures visant à protéger la population. C’est pourquoi ces mesures peuvent différer d’un canton à l’autre. Informez-vous auprès du canton concerné pour savoir si des mesures sont en vigueur, et lesquelles. Vous trouverez les liens vers les offres d’informations des cantons sur le site de l’OFSP (ofsp-coronavirus.ch).
Dans quelle mesure le test en pharmacie est-il sûr?
Des plans de protection étendus et spécifiques permettent d’assurer en tout temps la sécurité des personnes qui viennent faire un test, des autres clients de la pharmacie ainsi que du personnel officinal. Le respect des règles de distance et d’hygiène en vigueur, la séparation entre le local dans lequel le test est effectué ainsi que le recours à des équipements de protection spécifiques permettent de garantir cette sécurité.
FAQ test sérologique de détection d’anticorps
On n’est jamais trop prudent
Un test sérologique de détection d’anticorps SARS-CoV-2 permet de déterminer si votre organisme a développé des anticorps contre le coronavirus SARS-CoV-2. Il se fait à l’aide d’une petite quantité de sang prélevée au bout du doigt. Cette procédure est rapide et effectuée par un·e professionnel·le.
Pour effectuer le test, il vous sera prélevé à la pharmacie environ cinq gouttes de sang au bout du doigt. La pharmacie envoie ensuite directement votre échantillon de sang au laboratoire pour analyse. Ce laboratoire de microbiologie a obtenu de l’Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) l’autorisation d’effectuer ces analyses. Après quatre jours environ, vous recevez le résultat du test directement du laboratoire par l’intermédiaire d’un portail internet sécurisé ou, si vous préférez, la pharmacie peut aussi s’en charger. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi demander à la pharmacie de vous donner des conseils personnalisés à propos des résultats.
La transmission et le traitement des données sont effectués conformément à loi fédérale sur le dossier électronique du patient et aux dispositions cantonales en matière de protection des données. Cela signifie que vous gardez à tout moment le contrôle de vos données et décidez vous-même qui peut y accéder. Vous pouvez choisir d’autoriser ou non l’utilisation de vos données rendues anonymes pour des études scientifiques. Par ailleurs, une annonce officielle est directement envoyée par le laboratoire à l’Office fédéral de la santé publique sous forme anonyme.
À qui s’adresse le test Sérologie COVID-19?
La sérologie COVID-19 peut être utilisée dans les situations suivantes:
- Analyse de confirmation:
après une vaccination ou une infection confirmée (par un test PCR ou un test rapide antigénique) afin de vérifier que des anticorps ont bien été formés.
- Analyse de clarification:
si l’on suspecte une infection passée non confirmée par un test PCR ou un test rapide antigénique. L’analyse de clarification permet de mettre en évidence une infection passée, même après une vaccination.
Quelle est la fiabilité du test?
La sérologie COVID-19 en pharmacie montre avec 99 % de fiabilité si des anticorps contre le coronavirus circulent dans votre sang. Cela signifie que le test est faussement positif chez une personne sur cent même en l’absence d’anticorps, ou que le test est négatif même s’il y a eu formation d’anticorps.
Quand est-ce que le test ne peut-il pas être effectué?
La sérologie COVID-19 ne peut pas être effectuée en cas de symptômes aigus! Dans un tel cas, annoncez-vous auprès de votre médecin de famille ou des interlocuteurs définis par les autorités cantonales, comme l’Infoline coronavirus ou un centre de test. Trois semaines après la disparition des symptômes aigus, vous pouvez effectuer la sérologie COVID-19 en pharmacie.
Combien coûte le test Sérologie COVID-19?
La prestation est payante et n’est pas prise en charge par les caisses-maladie. Le prix exact est fixé par chaque pharmacie. L’analyse de clarification exige davantage de travail, son prix est par conséquent plus élevé que l’analyse de confirmation.
Que signifie obtenir un résultat positif, ou négatif?
Un résultat positif à une sérologie COVID-19 signifie que le système immunitaire a réagi à une infection passée au virus SARS-CoV-2 ou à une vaccination COVID-19 en produisant des anticorps spécifiques qui peuvent être mesurés dans le sang. Un résultat négatif ne veut pas forcément dire qu’aucun contact avec le virus n’a eu lieu ou que le vaccin n’a pas fonctionné. En particulier si l’on a été contaminé·e, mais que l’on n’a pas développé de symptômes, les anticorps ne sont souvent plus détectables quelques mois après seulement. Vous pourrez obtenir de plus amples informations sur les résultats dans votre pharmacie. Dans tous les cas, le test ne permet pas d’exclure une infection à l’avenir. Pour cette raison, il faut continuer à respecter les mesures d’hygiène et de protection.