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Tests COVID-19

 
 

La pharmacie est votre référence de proximité pour tout ce qui concerne la santé. Notamment en ce qui concerne le coronavirus: les pharmacies vous proposent trois tests.

Le «Test rapide COVID-19» vous permet de savoir en 15 à 30 minutes si vous êtes infecté·e ou non par le coronavirus; le «Test PCR» vous fournit un résultat en quelques jours. Le test «Sérologie COVID-19» vous permet de savoir en quelques jours ouvrables si vous avez déjà développé des anticorps contre le coronavirus.

Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les trois types de tests proposés par les pharmacies. Attention: toutes les pharmacies ne proposent pas tous les types de tests. Veuillez consulter le localisateur de pharmacies.

Depuis le 7 avril 2021, les pharmacies remettent des autotests à leurs clients. Les autotests peuvent être retirés dans toutes les pharmacies.

 
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Autotests coronavirus

 
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Les autotests peuvent être retirés dans toutes les pharmacies.

 

FAQ autotests coronavirus

 
 

Qu’est-ce qu’un autotest?

 

Les autotests au coronavirus permettent de détecter les infections au coronavirus. En raison des exigences de qualité moindres auxquelles ils doivent répondre et du fait que le prélèvement est effectué par des personnes non qualifiées, les autotests ne sont recommandés que dans le cadre du dépistage de patients ne présentant pas de symptômes. Les autotests sont effectués à domicile et le résultat peut être lu directement.

 
 

Quand faire un autotest?

 
 

Un autotest est indiqué si vous voulez faire un test à domicile et n’avez aucun symptôme ni eu de contact avec des cas de COVID-19.

 
 

Quand ne faut-il pas faire d’autotest?

 
 

Si vous avez des symptômes de maladie, vous ne devriez pas faire d’autotest. Si vous présentez des symptômes, vous devez effectuer un test PCR ou un test rapide antigénique dans un hôpital, un cabinet médical, un centre de dépistage ou une pharmacie. Un autotest ne doit pas non plus être effectué avant une visite auprès de personnes vulnérables ou dans des institutions de santé. 

 

Combien coûte un autotest?

 

La Confédération prend en charge au maximum 12 francs par test. Vous ne payez ni la franchise ni la quote-part.

 

Où peut-on obtenir des autotests?

 

Les autotests seront délivrés en Suisse uniquement par les pharmacies et sur présentation de la carte d’assuré·e. 

 

Combien d’autotests peut-on retirer à la pharmacie?

 

La Confédération prend en charge les coûts de 5 autotests au maximum par personne et par période de 5 jours. Les retraits anticipés (p. ex. pour les vacances) ne sont pas possibles, de même qu’un retrait rétro-actif n’est pas non plus possible si vous avez retiré moins de 5 tests lors des derniers 30 jours.

 

Est-ce que je peux retirer plus de 5 autotests à mes propres frais?

 

Non, la remise est limitée dans un premier temps à 5 tests par personne et par période de 30 jours.

 

Est-il possible de retirer des autotests en pharmacie pour le compte d’autres personnes (p. ex. membres de la famille)?

 

Si vous disposez de la carte d’assuré·e de ces personnes, c’est possible. Toutefois, les autotests sont facturés individuellement pour chaque assuré·e (pas de regroupements familiaux).

 

Comment puis-je utiliser correctement l’autotest?

 

L’utilisation est décrite dans la notice d’emballage. Une vidéo explicative est également disponible sur le site de l’OFSP. Vidéo

 

Le résultat de mon autotest est positif, que faut-il faire?

 

Le résultat doit immédiatement être confirmé par un test PCR. Le test de confirmation par PCR est toujours pris en charge par la Confédération. Faites-vous tester sans délai. Placez-vous en auto-isolement jusqu’à l’obtention du résultat du test PCR de confirmation. Vous pouvez vous faire tester ici.

 

Le résultat de mon autotest est négatif, que faut-il faire ?

 

Continuez à respecter les règles d’hygiène, de conduite et de distanciation de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le résultat n’est valable que pour le jour où le test a été effectué. En cas de symptômes, faites-vous tester dans un hôpital, un cabinet médical, un centre de test ou une pharmacie. Informez-vous à la page consacrée aux informations sur le coronavirus de votre canton. 

Vous pouvez vous faire tester ici.

 
 

Test rapide COVID-19

 

FAQ tests rapides antigéniques

 
 

Qu’est-ce qu’un test rapide COVID-19?

 

Les tests rapides antigéniques détectent la présence d’antigènes viraux et livrent un résultat en 15 à 30 minutes. Tout comme les tests PCR, ils se fondent sur un frottis nasal profond. Les tests rapides sont moins sensibles que les tests PCR, mais sont absolument fiables, validés par Swissmedic et approuvés par le Conseil fédéral. En plus de fournir un résultat plus rapidement que les tests par PCR, les tests rapides antigéniques ont l’avantage d’être moins onéreux et de pouvoir être effectués sans recours à du matériel de laboratoire coûteux.

 

Dans quel cas puis-je faire un test rapide COVID-19?

 

Le recours aux tests rapides antigéniques est en principe ouvert à toute la population. Toutefois, les personnes dites vulnérables selon les critères de l’OFSP ainsi que les professionnels de la santé doivent plutôt effectuer un test PCR.

 

Combien coûte le test rapide COVID-19?

 

Depuis le 15 mars 2021, les tests rapides antigéniques en pharmacie sont gratuits pour tous, que vous ayez des symptômes ou non, ou besoin d’un test pour effectuer un voyage. Le coût du test (54 CHF, tarif fixé par la Confédération) est facturé à la caisse-maladie. Veuillez donc impérativement vous munir de votre carte d’assuré·e.  

Chaque test rapide antigénique positif doit également être confirmé par un test PCR. Le coût de ce second test est également pris en charge par la caisse-maladie.

 

Quand et comment recevrais-je le résultat?

 

En règle générale, vous recevez le résultat du test peu après par téléphone ou par courriel. Dans certaines pharmacies, vous pouvez attendre votre résultat sur place. Dans tous les cas, vous serez informé·e du déroulement lors du test.

 

Que faire lorsque je reçois le résultat?

 

Dans le cadre d’un test à votre charge, un résultat positif doit être confirmé par un test PCR. Le coût de ce second test est alors pris en charge par la caisse-maladie. Veuillez suivre les directives transmises par le personnel de la pharmacie lors du test. Vous trouverez de plus amples informations sur la conduite à adopter en cas de résultat négatif ou positif sur le site de l’OFSP. 

La pharmacie saisit immédiatement les résultats positifs et négatifs des tests rapides COVID-19 sur la plateforme de l’OFSP.

 

Dans quelle mesure le test en pharmacie est-il sûr?

 

Des plans de protection étendus et spécifiques permettent d’assurer en continu la sécurité des personnes qui viennent faire un test, des autres clients de la pharmacie ainsi que du personnel officinal. Le respect des règles de distance et d’hygiène en vigueur, la séparation entre le local dans lequel le test est effectué ainsi que le recours à des équipements de protection spécifiques permettent de garantir cette sécurité.

 
 

Tests PCR 

 

FAQ test PCR

 
 

Qu’est-ce qu’un test PCR? 

 

Le test PCR permet de déterminer si vous êtes infecté·e par le nouveau coronavirus. Le prélèvement est effectué par frottis nasopharyngé, frottis pharyngé ou prélèvement salivaire. D’après les dernières connaissances, un test PCR sur prélèvement de salive donne des résultats aussi fiables que sur un prélèvement nasopharyngé ou pharyngé. En règle générale, le résultat est disponible dans les 24 à 48 heures. L’analyse de l’échantillon est effectuée par un laboratoire autorisé par Swissmedic. 

 
 

Quand faire un test PCR?

 
 

Les tests PCR sont en principe ouverts à toute la population. Le paiement du test varie en fonction de la raison pour laquelle vous devez vous faire tester (voir ci-dessous).  

En cas de doute, l’outil CoronaCheck vous permet de savoir en quelques clics si vous devez ou non vous faire tester. 

 
 

Combien coûte un test PCR?

 
 
  • Dans la majorité des cas, les frais sont intégralement pris en charge par la Confédération. Vous ne payez ni la franchise ni la quote-part. La facturation se fait par l’intermédiaire de votre assurance-maladie. Veuillez donc impérativement vous munir de votre carte d’assuré·e. 

  • Si vous avez besoin d’un test PCR pour effectuer

    un voyage à but touristique

    , le test est à votre charge. Chaque pharmacie définit librement le prix du test; celui-ci peut dépasser les tarifs fixés par la Confédération.  

 

Quand et comment recevrais-je le résultat?

 

En règle générale, vous recevez le résultat en quelques jours par téléphone ou par courriel. Dans tous les cas, vous serez informé·e du déroulement lors du test.

 

Que faire lorsque je reçois le résultat?

 

Veuillez suivre les directives transmises par le personnel de la pharmacie lors du test. Vous trouverez de plus amples informations sur la conduite à adopter en cas de résultat négatif ou positif sur le site de l’OFSP. Le laboratoire annonce directement les résultats positifs et négatifs des tests PCR à l’OFSP par l’intermédiaire de la plateforme en ligne.

 

Dans quelle mesure le test en pharmacie est-il sûr?

 

Des plans de protection étendus et spécifiques permettent d’assurer en continu la sécurité des personnes qui viennent faire un test, des autres clients de la pharmacie ainsi que du personnel officinal. Le respect des règles de distance et d’hygiène en vigueur, la séparation entre le local dans lequel le test est effectué ainsi que le recours à des équipements de protection spécifiques permettent de garantir cette sécurité.

 
 

Tests d’anticorps

 

On n’est jamais trop prudent

 

Pour effectuer le test, il vous sera prélevé à la pharmacie environ cinq gouttes de sang au bout du doigt. La pharmacie envoie ensuite directement votre échantillon de sang au laboratoire pour analyse. Ce laboratoire de microbiologie a obtenu de l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic l’autorisation d’effectuer ces analyses. Après quatre jours environ, vous recevez le résultat du test directement du laboratoire via un portail internet sécurisé ou, si vous préférez, la pharmacie peut aussi s’en charger. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi demander à la pharmacie de vous donner des conseils personnalisés à propos des résultats.

La transmission et le traitement des données sont effectuées conformément à loi fédérale sur le dossier électronique du patient et aux dispositions cantonales en matière de protection des données. Cela signifie que vous gardez à tout moment le contrôle de vos données et décidez vous-même qui peut y accéder. Vous pouvez choisir d’autoriser ou non l’utilisation de vos données rendues anonymes pour des études scientifiques. Par ailleurs, une annonce officielle est directement envoyée par le laboratoire à l’Office fédéral de la santé publique sous forme anonyme.

 

FAQ test sérologique de détection d’anticorps

 
 
 

A qui s’adresse le test sérologique de détection d’anticorps SARS-CoV-2?

 
 

Le test sérologique de détection d’anticorps SARS-CoV-2 s’adresse à toutes les personnes qui veulent savoir si elles ont été contaminées par le coronavirus au cours des derniers mois.

 
 

Quelle est la fiabilité du test?

 
 

Le test sérologique de détection d’anticorps SARS-CoV-2 en pharmacie montre avec 99 % de fiabilité si des anticorps contre le coronavirus circulent dans votre sang. Cela signifie que le test est faussement positif chez une personne sur cent même en l’absence d’anticorps, ou que le test est négatif même s’il y a eu formation d’anticorps.

 

Quand est-ce que le test ne peut-il pas être effectué?

 

Le test sérologique de détection d’anticorps SARS-CoV-2 ne peut pas être effectué en cas de symptômes aigus! Dans un tel cas, annoncez-vous auprès de votre médecin de famille ou des interlocuteurs définis par les autorités cantonales, tels que l’Infoline coronavirus ou un centre de test. Trois semaines après la disparition des symptômes aigus, vous pouvez effectuer le test de détection d’anticorps SARS-CoV-2 en pharmacie.

 

Combien coûte un test sérologique de détection d’anticorps SARS-CoV-2?

 

La prestation est payante et n’est pas prise en charge par les caisses-maladie. Le prix exact est fixé par chaque pharmacie.

 

Que signifie obtenir un résultat positif ou négatif?

 

Un résultat positif à un test sérologique de détection d’anticorps SARS-CoV-2 signifie qu’une infection avec le virus SARS-CoV-2 a eu lieu et que le système immunitaire a développé des anticorps spécifiques qui peuvent être mesurés dans le sang. Un résultat négatif ne veut pas forcément dire qu’aucun contact avec le virus n’a eu lieu. En cas de contaminations asymptomatiques notamment, les anticorps ne sont souvent plus détectables après quelques mois seulement. Vous trouvez davantage d’informations sur les résultats dans la «Feuille d’information pour clients». Dans ces deux cas, une re-contamination n’est pas exclue et les mesures de protection comme l’hygiène des mains et la distanciation physique doivent impérativement continuer à être respectées.