logo pharmaSuisse mit Schriftzug
 

Vaccinez-vouz en pharmacie

 

A chaque étape de la vie – selon l’âge et la situation – les vaccins protègent contre des maladies potentiellement dangereuses. Demandez donc à votre pharmacien de vous expliquer le sens et les objectifs de la vaccination. Vous pourrez ensuite prendre une décision en vous appuyant sur des faits.

Comment procéder

  • 1.

    Apportez votre carnet de vaccination à la pharmacie.

  • 2.

    Faites valider votre carnet électronique (service payant).

  • 3.

    Votre pharmacien vous conseille volontiers sur les prochains vaccins à effectuer et peut administrer certains vaccins directement sur place.

 
Beratung_Conseil_129-1000-pix
 

Vaccinez-vous en pharmacie

 

Les vaccins sont efficaces vous protéger, vous et vos proches!

Grâce à la bonne couverture vaccinale en Suisse, certaines maladies ont connu un net recul ou ont totalement disparu pour quelques-unes d’entre elles. Cette évolution positive a conféré ces dernières années un faux sentiment de sécurité. Les personnes se vaccinent donc toujours moins. Lorsque les taux de couverture vaccinale ne sont pas suffisamment élevés, certaines maladies comme la rougeole – qui pourraient être évitées grâce à la vaccination – risquent toutefois de réapparaître.

La vaccination ne permet pas seulement de vous protéger vous, mais aussi les personnes autour de vous qui ne peuvent pas se faire vacciner pour raison médicale (p.ex. petits enfants, femmes enceintes ou personnes souffrant d’un déficit immunitaire).

 
Prävention_Prévention_313-1000pix
 

Est-ce que vous connaissez votre statut vaccinal?

Si vous ne connaissez pas votre statut vaccinal, vous pouvez aussi vous adresser sans hésiter à votre pharmacien. Même dans les cantons où ils ne sont pas encore autorisés à vacciner, les pharmaciens peuvent donner des conseils compétents en matière de vaccination. Vous pourrez consulter dans quels cantons les pharmaciens sont autorisés au localisateur de pharmacies.

La vaccination en pharmacie – en toute sécurité et sans complication

Dans la plupart des cantons, les pharmaciennes et les pharmaciens peuvent maintenant vacciner les adultes en bonne santé. Pour que les pharmaciens puissent vacciner, ils doivent avoir suivi une formation complémentaire spécifique ou avoir déjà été formés en conséquence par des spécialistes de la vaccination à l’université. C’est une condition préalable à l’obtention de l’autorisation de vacciner. Ce sont les cantons qui leur accordent les autorisations de vacciner. Au Tessin, la vaccination se fait encore après une prescription médicale pour le vaccin. Les femmes enceintes et les patients qui suivent un traitement médical régulier doivent se faire vacciner par leur médecin traitant.

 
Impf_Label_rgb_dt
 

Vaccination en pharmacie

 

Vous trouvez les pharmacies qui pratiquent la vaccination ainsi que les vaccinations possibles en cliquant sur la carte ci-contre.

Profitez de l’offre proposée par plus de 1100 pharmacies et faites-vous vacciner après avoir bénéficié de conseils directement sur place. La vaccination en pharmacie s’adresse essentiellement aux adultes en bonne santé âgés de plus de 16 ans. Les femmes enceintes ou les patients qui suivent un traitement médical régulier doivent continuer à se faire vacciner par leur médecin traitant.

Veuillez noter que la vaccination en pharmacie n’est généralement pas couverte par l’assurance de base, sauf si une ordonnance du médecin est disponible. Veuillez noter qu’il s’agit des vaccinations recommandées selon le plan de vaccination suisse. Vous trouverez les réponses aux questions concernant COVID-19 sur le site de l'OFSP.

 

Les vaccins

 

Plan de vaccination suisse

Le choix de la personne, le moment et le type de vaccination recommandés sont régis par le plan de vaccination suisse. Il est élaboré et mis à jour chaque année par des experts indépendants (Commission fédérale pour les vaccinations, CFV), en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic). Les recommandations formulées dans ce plan visent à aboutir à une protection vaccinale optimale de la population et de chaque individu. Le plan de vaccination distingue les vaccinations en trois catégories: vaccinations de base, vaccinations complémentaires recommandées et vaccinations recommandées pour les groupes/situations à risque. Votre pharmacien se fera un plaisir de vous conseiller sur les vaccins dont vous avez besoin. Apportez votre carte de vaccination avec vous à la pharmacie.

Vaccination COVID-19

La vaccination COVID-19 protège contre le coronavirus. En complément des règles d’hygiène et de conduite, c’est à ce jour le moyen le plus efficace pour réduire le nombre de cas sévères de la maladie et de décès en Suisse. La vaccination contre la COVID-19 peut ainsi éviter une surcharge du système de santé suisse. Vous trouvez plus d’informations au sujet de la vaccination COVID-19 sur le site: ofsp-coronavirus.ch/vaccination/

 

Vaccination contre la grippe

La vaccination contre la grippe permet de se protéger, mais aussi de protéger sa famille, ses amis et son entourage. Les adultes en bonne santé peuvent se faire vacciner en pharmacie dans presque tous les cantons. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la grippe saisonnière provoque chaque année plus de 500 000 décès. Or, il existe là-contre une protection efficace: la vaccination contre la grippe. Vous trouvez plus d’informations au sujet de la vaccination contre la grippe sur le site: www.sevaccinercontrelagrippe.ch. 

 

Vous trouverez des informations sur les vaccins antigrippaux et la disponibilité des vaccins sur https://www.sevaccinercontrelagrippe.ch/fr-ch/la-vaccination/les-vaccins.html

Vaccination FSME

Vous trouvez sur le site www.piqure-de-tique.ch une foultitude d’informations au sujet des tiques, des maladies transmises par les tiques et sur la vaccination contre la FSME. www.piqure-de-tique.ch est soutenu par pharmaSuisse en tant que partenaire officielle et a pour objectif de sensibiliser la population et de la soutenir par des informations importantes et des conseils au sujet des tiques.

 

Fiches d'information sur les différentes vacciantions

 

Nos fiches d’information sur les différentes vaccinations administrées dans les pharmacies.
Veuillez noter que les cantons n’autorisent pas tous les mêmes vaccinations.

 
AdobeStock_433939585_Impfung ok