Assistance
Les pharmaciennes et les pharmaciens accompagnent également les personnes atteintes de maladies chroniques. Ils soutiennent ces personnes dans le suivi de leur traitement médicamenteux et contribuent ainsi à améliorer leur état de santé.
Résistance aux antibiotiques
En consultation avec différents partenaires, pharmaSuisse, la FMH et l’OFSP ont développé conjointement une fiche d’information que les pharmaciens et les médecins pourront donner aux patients lors de la remise d’un antibiotique, ou lorsque le patient souffre d’une infection ne nécessitant pas impérativement l’utilisation d’un antibiotique. Cette fiche donne des informations ainsi que les recommandations à adopter lors de la prise d’antibiotiques, mais aussi les raisons pour lesquelles face à certaines infections, un antibiotique n’est pas nécessaire. Il contient aussi quelques informations plus générales sur les résistances et sur les antibiotiques.
Vidéo explicative sur les résistances aux antibiotiques 2018
Prise de médicament
Un médicament n’est pas un bien de consommation courant. Utilisé correctement, il permet de soulager des douleurs ou de traiter des maladies. Mais il peut également nuire à la santé, notamment lorsque le dosage est erroné ou trop élevé. Les conseils spécialisés dispensés en pharmacie sur les médicaments, soumis à ordonnance ou non, contribuent à la sécurité des clients et des patients et constituent la priorité absolue des pharmaciens.
Le pharmacien et son équipe de spécialistes du médicament sont là pour conseiller les patients, sans rendez-vous, et 24h/24 en cas d’urgence. Ils connaissent leurs clients et tiennent compte de leurs besoins individuels. Lorsque des interactions ou des effets secondaires sont possibles, d’autres options sont proposées aux patients.
Pour déployer pleinement l’effet souhaité, les médicaments doivent être pris correctement et à la fréquence prescrite. L’entretien de conseil personnel est l’occasion de répondre aux questions du patient et de l’informer des points à prendre considération lors de la prise de ses médicaments. Cela augmente les chances de succès thérapeutique et améliore ainsi la qualité de vie des patients.
Afin d’assurer la sécurité des patients, les pharmaciens doivent procéder à différents contrôles à chaque fois qu’ils remettent un emballage de médicament soumis à ordonnance et pris en charge par les caisses maladie, dont la validation médicament et la validation traitement:
Validation médicament:
Au cours de la validation médicament, le pharmacien détermine notamment s’il y a des contre-indications; si le dosage a été choisi correctement et si la taille de l’emballage correspond aux besoins du patient. Par ailleurs, il vérifie que le patient sait pourquoi, comment et à quel moment il doit prendre la préparation, et quelles seraient les conséquences s’il ne la prenait pas.
Validation traitement:
Le pharmacien met à jour le dossier du patient, dans lequel figurent tous les médicaments soumis à ordonnance que le patient a retiré dans cette pharmacie. Lorsqu’un nouveau patient se présente, le pharmacien lui ouvre un dossier afin de déterminer s’il y a des risques d’interaction et d’identifier, le cas échéant, toute surconsommation ou sous-consommation de médicaments.
Mesure de valeurs médicales
Des valeurs médicales telles que tension artérielle, glycémie, vitamine D, ferritine, saturation en oxygène, et CRP (C-Reactive Protein), peuvent être mesurées en pharmacie dans différents buts :
Préciser une anamnèse
Initier un traitement préventif
Effectuer un suivi après un traitement curatif
Être orienté vers une consultation médicale
Vous pouvez demander conseil dans votre pharmacie et connaître les offres qu’elle propose.
Service de garde
Les pharmacies de garde sont présentes dans chaque canton pour répondre aux besoins d’urgence, en dehors des horaires d’ouverture habituels des pharmacies.
Chaque canton et certaines associations cantonales des pharmaciens publient sur leur site de référence les pharmacies de garde du canton concerné.
Optimisation du traitement médicamenteux
L’évaluation pharmaco-économique d’un traitement médicamenteux peut être effectuée par le pharmacien, à la demande du patient ou du médecin traitant. L’optimisation du traitement s’effectue sur la base de recommandations médicales officielles et a pour but de réduire le risque d’interactions et d’effets indésirables entre les médicaments, de supprimer les traitements ayant une preuve d’efficacité faible, et d’améliorer l’adhésion thérapeutique du patient. L’économicité du traitement est également visée.
C’est une prestation qui n’est actuellement pas remboursée par l’assurance maladie.
Assistance pharmaceutique aux établissements de santé
Certaines pharmacies proposent une assistance pharmaceutique aux établissements de santé (maisons de repos, établissements médicaux-sociaux, soins à domicile, etc.) afin d'améliorer la qualité des soins. Cela comprend entre autres la gestion et l'approvisionnement en médicaments, l'analyse pharmaco-économique des traitements médicamenteux et l'optimisation du circuit du médicament dans l'établissement.
Chaque établissement de santé peut s'adresser à une pharmacie pour contractualiser les prestations de prise en charge selon ses propres besoins. Les pharmaciens qui offrent cette prestation ont suivi une formation continue spécifique (certificat de capacité FPH Assistance pharmaceutique des institutions de santé).
Entretien de polymédication
L’entretien de polymédication a pour but de soutenir et d’accompagner le patient dans la gestion de ses médicaments au cours d’un traitement de moyen à long terme.
Les effets indésirables ou les freins à une prise adéquate du traitement peuvent être décrits par le patient, puis des mesures sont proposées afin d’accroître le succès de la thérapie médicamenteuse.
C’est également l’occasion de vérifier l’indication, le dosage et l’effet de chaque médicament, ainsi que les interactions avec d’autres préparations.
À tout moment, le patient peut décider de bénéficier de cette prestation s’il souhaite améliorer son adhésion au traitement ou bénéficier de conseils pharmaceutiques au sujet de ses médicaments, surtout s’il en consomme plusieurs.
Cette prestation se déroule dans un espace confidentiel de la pharmacie, avec le pharmacien ou la pharmacienne, et n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.
Traitement basé sur la substitution
Toute pharmacie peut fournir l’encadrement requis pour un traitement de substitution. Cela comprend la dispensation et/ou l’administration du traitement, le suivi du patient et une collaboration étroite avec le médecin prescripteur.
Adhésion thérapeutique
L’accroissement de l’adhésion thérapeutique offre un très grand potentiel d’économie pour le système de santé suisse. Les pharmaciens jouent un rôle d’autant plus important dans ce domaine: aujourd’hui déjà, ils aident les patients à renforcer et à maintenir leur adhésion thérapeutique. Le potentiel résiduel reste énorme.
Fait n°13:
le manque d’adhésion thérapeutique coûte en Suisse 30 milliards de francs par an.
D’après l’Office fédéral de l’environnement, quelque 15 000 tonnes de médicaments finissent incinérées chaque année; ce gaspillage doit impérativement être endigué. Une meilleure communication entre les spécialistes de la santé permet d’améliorer la qualité des prescriptions, de sorte que seuls les médicaments vraiment nécessaires soient prescrits. L’échange numérique tel qu’il est prévu dans le dossier électronique du patient permet notamment d’éviter que des médicaments soient prescrits deux fois.
Promouvoir l’adhésion thérapeutique
En parallèle, il faut aussi améliorer l’adhésion thérapeutique. Les patients ne prennent correctement leurs médicaments que s’ils comprennent la nécessité du traitement et les conséquences d’une interruption. Malheureusement, de nombreux médicaments finissent à la poubelle, parce que le patient craint les effets indésirables ou parce qu’il doute de la nécessité de prendre la préparation. C’est souvent le cas avec les maladies insidieuses telles que l’hypertension, le diabète ou les troubles rénaux, dont les conséquences ne se font souvent ressentir que trop tard, lorsque des dommages irréparables sont déjà survenus. Un des principaux rôles du pharmacien est donc de ré-expliquer au patient le bien¬fondé du traitement dans des circonstances calmes. Toutefois, ceci est uniquement possible si le client vient chercher ses médicaments à la pharmacie.
Fait n°14:
un patient qui adhère au traitement engendre quatre fois moins de coûts.
80% des coûts de l’assurance obligatoire des soins (AOS) sont imputables aux 2,2 millions de patients atteints de maladies chroniques en Suisse. Un malade chronique qui suit correctement le traitement prescrit par son médecin génère, en moyenne, une dépense de 10 000 francs par an. Pour un malade chronique qui ne prend pas ses médicaments, le coût est multiplié par quatre! Le renforcement de l’adhésion thérapeutique offre un très grand potentiel d’économie pour le système de santé suisse. Les pharmaciens jouent un rôle d’autant plus important dans ce domaine: aujourd’hui déjà, ils aident les patients à renforcer et à maintenir leur adhésion thérapeutique. Le potentiel résiduel reste énorme.
Vous trouvez davantage de faits et de chiffres sur les pharmacies suisses dans la brochure de la Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse.Semainier
Le semainier permet d’améliorer l’adhésion thérapeutique du patient et de soutenir le patient dans la gestion de ses médicaments.
La préparation d’un semainier (ou pilulier) est un service assuré par les pharmacies et remboursé par l’assurance maladie de base à un tarif fixe, quel que soit le nombre de médicaments.